INTRODUCTION
   

Président : M.Jean-Marc Itzikowitz
715 Rue des Châtaigniers - 02.35.56.60.06

Sur l’initiative de deux conseillers municipaux, Lucette Tiennot et Bertrand Leseille, « l’ Association des Aînés et du Temps Libre » a officiellement vu le jour le 6 novembre 1995.

D’emblée, Lucette  a été présidente et depuis ce jour, elle organise les activités de l’association qui compte environ 70 adhérents.

Un jeudi après-midi par mois est consacré aux jeux, cartes, dominos, triominos, scrabble et à un moment de convivialité autour d’un goûter.
Deux sorties « découverte » agrémentées d’une collation ou d’un bon déjeuner sont programmées chaque année.

 

 
2018
   

 

 

 

 

Le jeudi 27 septembre à 13h30 nous avions rendez-vous à la salle communale pour le covoiturage vers notre visite de L'Abbaye Saint Georges De Boscherville et de ses jardins avec un guide. Nous étions 47 personnes. Après la visite nous nous  sommes rendus au restaurant ( Au Fil De L'Eau ) à Duclair face à la Seine. Nous avons eu un temps magnifique  et avons passé une très bonne journée.

 

   
 
   

Nous nous sommes retrouvés le mardi 19 juin à 45 personnes pour une sortie d'une- demi-journée.
Départ à 13h30 en car direction Saint Maclou-La-Brière, arrivée vers 14h pour une visite guidée de la maison des traditions Normandes. C'est un musée installé dans un clos masure du XVI Siècle.

Nous découvrons l'exposition de voitures à cheval anciennes ainsi que de vieux métiers : tonnelier, transformation du lin et exposition de costumes et outils anciens, ainsi qu'une reconstitution de l'habitat cauchois en 1900.
Après l'effort, le réconfort, nous sommes allés goûter dans les environs. Une assiette de charcuterie, une part de tarte, le tout accompagné de cidre. Retour à Ectot-Lès-Baons vers les 17h le ventre plein et satisfaits de la journée

   
 
   

        Lucette n'est plus…

Sans sa persévérance et son énergie, y aurait-il aujourd'hui , une Association des Aînés???

En 1995, épaulée par Bertrand et Christine, elle a  créé de toutes pièces cette association  et en a assuré le bon fonctionnement pendant 12 ans.

Lucette était née le 29 avril 1934 à Sainte Hélène Bondeville. Elle a passé sa jeunesse à Fécamp, puis elle a travaillé  au Préventorium d'Héricourt, ensuite à l'hôpital-maternité d'Yvetot.

Ectotaise depuis 1981, elle s'est investie au CCAS et au conseil municipal.

Après de longs mois de lutte, la maladie a eu raison de sa volonté de vivre . Elle  s'est éteinte le 22 avril.

Ses nombreux amis lui ont rendu un ultime hommage  en l'église d'Ectot-lès-Baons le 9 mai.

   
 
   

Le jeudi 14 décembre, après les jeux, le traditionnel petit souper  a  réuni 61 adhérents autour des tables superbement décorées par Christiane.
La loterie a connu un beau succès: les billets proposés par Huguette et Jean-Marc, le tirage au sort animé par Jean-Claude ont fait la joie des nombreux gagnants.
C'était un agréable moment dans la simplicité et la bonne humeur.

 

   
 
   

  L'assemblée générale de l'Association des Aînés a eu lieu le 27 janvier 2018 en présence de nombreux et fidèles adhérents.


Les différents rapports, moral, activités, financier , ont été approuvés à l'unanimité.
     Gisèle Duramé ne souhaitant pas postuler pour un nouveau mandat, a été rassurée et ravie de passer le flambeau à Jean-Marc Itzikowitz qui a accepté cette charge afin que vive l'Association . Il en est le 3ème Président. Félicitations Jean-Marc et bon vent.


     Mille mercis de Gisèle Duramé aux élus, à tous les membres du bureau et à tous les adhérents qui ont soutenu l'Association tout au long de ces  années.

 

   
 
   

 

Le jeudi 15 Mars 2018

  A 8h du matin, étaient présentes ce jeudi 15 mars 2018, 46 personnes pour notre première sortie de l’année .Départ : 8h30 pour la visite de l’Hôtel du Département à Rouen .Nous somme entrés Cour Clémenceau . Nous avons été accueillis par Mme Charlotte Massé vice présidente en charge de la culture , du patrimoine et conseillère départementale de la région d’Yvetot.
    Nous avons pu voir la plus grande tapisserie d’Europe avec Mme Anne Marie Ecalard (chargée de communication) qui nous a fait un résumé historique de la Normandie surtout le département. Nous avons fini la visite par un jus de pomme avec quelque friandises dans la bonne humeur .
     A midi,  nous nous sommes rendus au lycée hôtelier George Baptiste de Canteleu.
Le menu était d’une grande qualité, d’originalité de présentation et surtout le tout succulent.
       Nous avons terminé la journée par la visite de la grande barrière de corail au panorama xxl

Ce fut une journée bien remplie  

 

   
 
2017
   

 

 

L’association des aînés a organisé le mercredi 29 novembre un atelier gratuit spécial paquets cadeaux avec des techniques pour obtenir des jolis paquets en prévision des fêtes de fin d’année, une période parfaite pour passer du temps entre amis et échanger des idées …nous déplorons le manque des participants
Pour clôturer cet après midi créatif, des pâtisseries maison étaient partagées autour d’un thé afin de laisser aux personnes présentes le sentiment d’un après midi convivial et de partage.

 

 

   
 
   

Visite au Sénat
Ce matin du 23 octobre, 38 adhérents prenaient la route pour le Palais du Luxembourg à Paris.
Pour bien profiter de ce lieu historique, le déjeuner était prévu au restaurant du Sénat, dans le salon Napoléon, réservé par Madame Morin-Desailly Sénatrice, pour le groupe Ectotais.
Le menu gastronomique nous a mis en condition pour une visite de 2 heures dans ce lieu prestigieux.
Le temps d'admirer les différentes salles, toutes chargées d'histoire et d'ors, de s'installer dans les étroits gradins qui dominent l'hémicycle et d'écouter les commentaires du guide sur le rôle et le fonctionnement de cette assemblée, de poser au pied du grand escalier pour la photo souvenir et déjà il fallait quitter un des plus beaux monuments  parisiens.

    Ce que vous n'avez peut-être pas su:
Dans le salon Napoléon on peut  voir le portrait de l'Empereur ainsi qu'une lettre qu'il a adressée aux Sénateurs, transcrite dans un cadre imposant. Dès notre entrée, les serveurs nous mettent en éveil en nous disant qu'une faute d'orthographe  s'est glissée dans ce texte...Tout en dégustant nous cherchions la faute, c'est à la fin du repas que notre doyenne, Simone Campart a trouvé que "AGGRESSÉS" ne prenait pas 2 G...Bravo Simone!

Six de nos visiteurs vont garder un souvenir un peu stressant car ils se sont trouvés coincés dans l'ascenseur pendant d'interminables minutes...mais le bon déjeuner les a "requinqués".

     
 
   
 
   

Journée touristique autour de Lyons la Forêt.
Le jeudi 29 juin, 46 adhérents ont découvert les confins de notre département, petit voyage dans l'espace, mais grande échappée dans le temps.

Le château de Fleury la Forêt du 17ème siècle a séduit les visiteurs avec ses pièces meublées dont une remarquable cuisine, son musée des poupées anciennes entourées de leur mobilier, son lavoir, sa chapelle.

Puis, à l'Auberge de la Haye, les restaurateurs en costume normand, avaient préparé un bon menu avec une tarte flambée au Calvados.

Mais, pas le temps de traîner à table car les guides de l'Abbaye de Mortemer nous attendaient pour un plongeon dans le 12ème siècle en nous conduisant dans le musée évoquant les fantômes et les légendes de la région.

Ruines, arboretum, colombier, promenade en train rustique autour des étangs, dans une belle lumière estivale ont complété agréablement cette intéressante visite.

Avant de se quitter, nous avons partagé une collation conviviale à la salle communale

 

   
 
   

Visite à la ferme pédagogique de l'Epaville : Jeudi 27 avril, 50 adhérents ont échangé leurs connaissances et souvenirs de la vie à la campagne avec Madame Vimbert qui raconte avec passion comment la famille a sauvé ce clos-masure près de Montivilliers. Maintenant, elle accueille des scolaires qui ont tout à découvrir, des croisiéristes , des associations. La dégustation de produits du terroir  a été un bon moment de convivialité.

Le 29 juin, les Aînés iront  vers l'abbaye de Mortemer et le château de Fleury-la-Forêt puis partageront une collation à la salle communale avant la pause estivale.

   
 
   

Le 11 février, les adhérents étaient invités  à participer à l'Assemblée Générale. Ils sont venus nombreux apporter leur soutien aux membres du bureau. Le bilan de 2016 était positif : très bonne participation aux activités, nombre d'adhérents en hausse (80), budget en équilibre. La composition du bureau est inchangée.
Pour 2017: continuité des jeux du 2ème jeudi,  sortie de demi-journée à la ferme de l'Epaville près de Montivilliers, journée touristique à l'abbaye de Mortemer qui se terminera par une collation à la salle communale.

Nous n'avons pas organisé la balade prévue à Veules-les-Roses !

Pour le 2ème semestre trois dates sont retenues:
-Lundi 23 octobre : Mme Morin-Desailly, sénatrice, propose une option pour la visite du Sénat.

-Mercredi  29 novembre: Christiane, notre spécialiste de la déco, organisera une animation .

-Jeudi 14 décembre : ce sera l'après-midi jeux et le traditionnel goûter de Noël.

 

   
 
   

 

Noël 2016 : Le jeudi 8 décembre, après les jeux, 70 convives ont pris place autour des tables superbement décorées par Christiane, afin de partager le "petit  souper" de Noël offert aux adhérents. Les conversations allaient bon train jusqu'au tirage de la tombola  pourvue de nombreux lots offerts en grande partie par nos généreux donateurs. Merci à tous.

 

   
 
2016
   

Muséoseine
Après la torpeur de l'été et la douce arrière-saison, les Aînés ont eu plaisir à se retrouver pour les jeux et de nouvelles découvertes.
 Le 7 novembre le nouveau musée de Caudebec a accueilli 50 adhérents de l'Association. La présentation moderne des thèmes commentés par deux guides, le confort de l'écoute  ont séduit les visiteurs qui ont  appris à mieux connaître la Seine normande.
Le déjeuner au "Cheval Blanc" a permis un agréable moment d'échange et de convivialité. Puis , il était possible de terminer la journée en flânant le long du quai tout en lisant l'histoire de l'aéronautique à Caudebec  racontée sur des panneaux fort bien présentés.

   

 

 

La Boucane
  En juillet, envie de soleil, d'air marin et de produits de la mer…

Le soleil était au rendez-vous pour la visite de "La Boucane" à Fécamp. Cette saurisserie a fermé ses portes en 1996. Elle est restée" dans son jus", mais grâce aux photos et commentaires des guides, nous avons pu imaginer l'activité autour du hareng et de la morue.

Après la visite, les 50 participants ont pu faire une balade apéritive sur les quais, avant le repas moules-frites  à la "Taverne du Musée".

   

En juin, retour à la nature pour découvrir les pouvoirs méconnus  des fleurs de sureau au cours d'un après-midi convivial organisé par Monique Mérai.
  Une vingtaine d'habitués des jeux du jeudi ont répondu à l'aimable invitation de Monique.
  La météo très favorable a montré le charme de nos villages pendant une balade sur les routes ombragées de Saint Martin aux Arbres. Ensuite Monique  et Catherine ont  fait la démonstration de la fabrication du pétillant de sureau (le Champagne des fées) et d'un apéritif  délicatement parfumé aux fleurs de sureau.
La dégustation de ces produits maison accompagnés de tartes,  autour d'une jolie table, a fait réfléchir sur la générosité de la nature et la joie du partage.*

   

Le Puits Enchanté
"En mai fais ce qu'il te plaît..."

  Pour les Aînés, c'était un déjeuner-spectacle transformiste au cabaret "le Puits Enchanté" à Doudeville, apprécié par 50 participants.

 Paillettes, plumes, strass, prouesses des artistes, spectacle de qualité, menu gastronomique servi dans la bonne humeur : tous les ingrédients étaient réunis pour passer un agréable moment.

   

Café Chantant
Le 19 avril, le groupe de chanteurs amateurs "Le Roy d'Yvetot- Café Chantant" a mis la chanson française à l'honneur pour le plaisir de 80 personnes. Didier Sparenberg a passé ses premières années dans notre village où sa mère était institutrice ; c'est à lui qu'est revenue la mission de présenter les chanteurs. Parmi eux, Edouard et Mélanie Leseille ont su charmer le public. De belles voix, de beaux textes,  c'était un intermède  bon enfant  qui fait oublier la grisaille  de l'actualité, pendant quelques heures.

   

2016, une année particulière...

puisque c'est le 20ème anniversaire de l'Association qui a été fêté le 6 mars.
Un repas-choucroute, animé par plusieurs membres du groupe "Café Chantant", a réuni 78 personnes.
Christiane n'a pas compté son temps pour dresser une table digne d'un jour de gala.
Les créateurs de l'Association, Lucette et Bertrand, ont bien mérité la reconnaissance de l'équipe actuelle qui remercie aussi les différentes municipalités pour un appui sans faille. Les excuses de M. Alfred Trassy-Paillogues parvenues par courrier le lundi 7 mars n'ont pas pu être communiquées aux convives.

Que de souvenirs et d'émotions réveillés dans la rétrospective en images et articles de presse !

"Créer du lien social" était la motivation des initiateurs ; cette journée prouve qu'ils ont atteint leur but.

   
 

L'assemblée générale de l'Association des Aînés s'est déroulée le 30 janvier  en présence de M. le Maire et de plusieurs conseillers municipaux. La mémoire de Madame Jacqueline  Lecoufle décédée le 4 janvier  a été évoquée. 
Les membres du bureau ont le plaisir d'accueillir Jean-Marc Itzikowitz en qualité de membre actif et le remercient  pour  son efficacité. 67 adhérents étaient inscrits ce jour et aujourd'hui nous en comptons 75.

La participation de nombreux adhérents à l'AG est un encouragement.

Merci à tous et spécialement à la Municipalité pour son soutien.

 

   

Pour fêter Noël
En décembre, l'après-midi jeux est l'occasion de fêter  Noël en offrant un petit souper aux adhérents. 58 convives étaient réunis autour d'une table de fête dressée par Christiane, "notre" décoratrice talentueuse.
Une tombola animée par Jean-Claude  a permis aux plus chanceux, d'emporter des lots variés (merci aux donateurs).
C'était le moment de se dire :"Bonnes fêtes de fin d'année et rendez-vous en 2016".

 

   

Visite à la  ferme de M. Bouteiller
En novembre 2015,Claude , Véronique et Thomas Bouteiller ont accueilli 44 adhérents de l'Association pour une visite guidée de leur exploitation spécialisée dans la culture des pommes de terre de consommation et de plant. Autour  des machines, M. Bouteiller a commenté devant un public attentif, les différentes étapes entre l'arrachage  et l'exportation: calibrage, conditionnement, stockage.

Une collation avec salade de pommes de terre et hareng a permis de poursuivre les échanges.

Au profit du téléthon, des produits du terroir : pommes de terre, pommes, confitures, marrons, potiron ont été proposés; 70,50€ ont été envoyés à l'AFM.

Voilà un après-midi très positif.

 

   
 
2015
   

 

 

LES AINES GARDENT LES YEUX OUVERTS…
Pour s'intéresser à la fabrication d'un objet aussi ordinaire qu'une aiguille à coudre.

C'était le but de la sortie du 24 juin qui a conduit 41 adhérents ou amis près de l'Aigle dans l'Orne. A la manufacture BOHIN, en activité depuis 180 ans,

le guide a révélé que deux mois et 27 étapes de fabrication sont nécessaires pour réaliser nos aiguilles.

Auparavant les bâtiments restaurés de la GROSSE FORGE , à Aube,  ont incité à réfléchir sur l'ingéniosité et le courage de nos anciens.

Les commentaires se sont poursuivis au cours de la collation soupante  à la salle communale

 

   

Le 22 juillet, 30 personnes se sont rendues, en co-voiturage, à la "Ferme des glaces" à Saint-Vaast Dieppedalle.

 Hélène Follet a présenté son activité qui utilise  le lait et la crème  de la ferme pour fabriquer des glaces et desserts glacés.

La dégustation a permis  d'apprécier la qualité des produits.

 La traite des vaches  de race normande  a mis l'accent sur la modernité de la ferme et le chemin parcouru ces dernières décennies.

   
 

L'ASSOCIATION DES AÎNÉS  ENDEUILLÉE
En quelques semaines, trois de nos fidèles adhérents nous ont quittés. Leur bonne humeur, leur sourire, nous manquent  quand nous nous retrouvons chaque 2ème jeudi. Aux familles dans la peine, nous adressons notre témoignage de sympathie.

Monsieur André Fleury, notre doyen, a cessé de lutter le 13 décembre 2014, dans sa 85ème année.

Madame  Denise Fort, notre doyenne, âgée de 93 ans, s'est endormie le  6 janvier 2015.

Monsieur Gérard Prétavoine, a été terrassé par un mal inexorable le 19 février 2015 dans sa 65ème année.

Monsieur Gérard Prétavoine était LE boulanger  du village depuis  1979. Il s'était investi au Club des Jeunes pendant 32 ans et en était le  Président jusqu'en décembre 2014. Il  a participé assidûment au Conseil Municipal de 1995 à 2014. Gilles, son fils aîné,  a pris la succession de la boulangerie.

   

 

NOËL - JEUX

Le 2ème jeudi de décembre a réuni 57 personnes autour de différents jeux et d'une collation soupante. La loterie dotée de nombreux lots était animée par Jean-Claude, le trésorier.

Merci au bon jardinier, André, dit Dédé, qui a offert un panier de légumes dont il fallait estimer le poids pour l'emporter!

Un bon pot-au-feu en perspective!

Sans oublier nos amis disparus, nous continuons  à jouer et à déguster galettes des Rois, crêpes  agrémentées d'une sauce  caramel  au beurre salé dont Christiane a le secret, beignets aux pommes servis tout chauds par Michel qui ignore  ses 85 ans…. Les beignets de Carnaval ou bugnes  sont la spécialité  de Monique .

Bravo à tous nos chefs bénévoles!

   

Le 16 avril, 44 adhérents sont allés à la découverte du nouveau musée d'Histoire de la vie quotidienne. Ici, des objets  couramment utilisés par nos aînés , il y a quelques décennies, sont mis en valeur , présentés par thèmes: l'agriculture, la laiterie, le bois, le fer, la cuisine, l'école, les loisirs...etc.

La maison Mercier du 16ème siècle, remarquablement restaurée et une carte de 1632 où les Ectotais ont trouvé  le nom de leur village "Hector sur les bans" ont capté l'attention des visiteurs.

Au cours de la collation, les impressions allaient bon train et déjà on parlait de la prochaine sortie :

Le mercredi 24 juin, dans l'Orne, pour visiter le musée de la Grosse Forge et la manufacture d'aiguilles Bohin.

   
 
2014
   
 

Les Aînés en Pays d'Auge.
Le 26 juin, 28 adhérents de l'association partaient pour un intéressant tour d'horizon  de la région de Livarot.

A  la fromagerie Graindorge, sont élaborés "Colonnel",  ",Pont-Lévêque",, ",Camembert",, selon  une recette traditionnelle  adaptée à une robotisation  surprenante.   La visite suivie d'une copieuse dégustation  et de quelques achats, a été appréciée.   Après les commentaires sur l'harmonieuse architecture  et l'intérieur du château de Saint Germain-sur-Livet,  la photo-souvenir avait un cadre idéal! 

La ferme-manoir de  Bonnebosq, savamment présentée par la propriétaire,  abrite  dans une dépendance,  un village typique  du Pays d'Auge en modèle réduit.

Carmen et Catherine, intéressées par l'aviculture, ont remarqué dans la cour une très ancienne race de poules, "les Crèvecoeur". Elles ont questionné la propriétaire qui leur a proposé quelques oeufs pour mettre à couver,  en  disant: " J'espère recevoir un faire-part de la naissance des poussins!"  

Garder les yeux ouverts, découvrir, apprendre, se souvenir, voilà le but des sorties de l'association.

   

Depuis le 2 octobre,
Jeannette, bénévole de l'ASEPT HN, en liaison avec la MSA, anime une série d'ateliers qui ont pour but de convaincre les seniors à acquérir les bons réflexes afin de préserver leur  capital santé. 
 Elle prodigue ses précieux conseils dans  une ambiance détendue et amicale.       

   

A Grainville la Teinturière. Près de "chez nous", on peut aussi faire des découvertes et passer d'agréables moments. La balade sur le parcours aménagé des Basses Eaux  dans la vallée de la Durdent, a laissé un souvenir ensoleillé aux promeneurs. C'était le 3 juillet, une belle journée dans un été maussade!              

 

 

 

 

Le mercredi 16 avril, 46 personnes découvraient, ou redécouvraient  le Musée industriel de la Corderie Vallois.
Les commentaires des conférencières ont plongé les visiteurs dans l'histoire de cette entreprise: ancien moulin à papier, puis filature en 1820, corderie de 1880 à 1978 et musée industriel inauguré en 1994.
Ces installations et machines d'origine, ces documents  qui témoignent des conditions de travail des ouvrières  ont suscité  bien des réflexions de la part des visiteurs.
Après la découverte de ce patrimoine industriel c'était l'heure  de la convivialité autour d'une bonne collation au Terminus.
Le retour par la vallée du Cailly inondée de soleil et de fleurs,  a montré la Normandie sous son plus  bel aspect.
Et déjà, on pensait à la  sortie  du 26 juin en Pays d'Auge.

   

 

 

Le 2 avril 2014,    l'Association des Aînés et du Temps Libre invitait ses adhérents et les habitants d'Ectot les Baons à un après-midi récréatif sur le thème de Pâques : des ateliers étaient proposés aux trente-cinq participants.
Les enfants présents encadrés par les membres de l'association se sont mis à l'ouvrage  pour la réalisation d'œufs décorés avec des perles de la dentelle, des rubans  .
Les adultes avaient la possibilité de fabriquer des décorations florales  avec des branchages, muscaris, myosotis et autres fleurs du jardin mis à leur disposition afin que les personnes désireuses d'élaborer de jolies compositions puissent exprimer leur savoir-faire et les emporter .
Des décorations étaient déjà installées afin d'apporter des idées. Faites avec des matériaux simples elles démontraient qu'il était possible d'embellir son intérieur avec de l'imagination et à moindre frais.
Une démonstration de pliage de serviettes a été également proposée afin de confectionner des paniers , des lapins pour une  table de Pâques dressée avec soin. Des petits détails qui font souvent la différence....
Pour clôturer cet après-midi  créatif des pâtisseries maison étaient partagées autour d'un thé  afin de  laisser aux personnes présentes le sentiment d'un  après-midi  convivial et de partage

   

Chandeleur, Mardi-gras, Mi-carême  apportent l'occasion de déguster crêpes, beignets aux pommes, beignets de Carnaval. Ces douceurs "maison", réalisées par les bénévoles de l'association, réchauffent les jours froids de  l'hiver finissant.
Les joueurs du 2ème jeudi, ils sont entre 20 et 25, apprécient la dégustation et félicitent  les cuisiniers.  Le doyen, Michel   Campart, 84 ans, passe 3 grandes heures devant les fourneaux pour servir 130 beignets tout chauds ! Sa récompense : voir les yeux de ses amis briller de plaisir !
Monique passe aussi beaucoup de temps à préparer les beignets de Carnaval: une délicieuse recette des Vosges.

   

L'association a tenu son assemblée générale le 25 janvier dernier en présence de 38 adhérents (félicitations  à ces derniers).
Souhaits et remerciements d'usage n'ont pas fait oublier la mémoire des adhérents décédés.
Après le rappel des  activités de 2013, Jean-Claude Limare, trésorier, a présenté le bilan financier, approuvé à l'unanimité (la cotisation est maintenue à 12€).
Les projets pour 2014  sont exposés.
Suite au décès de  Bernard Thouvenot, le poste de vice-président était à pourvoir. Dominant son émotion, son épouse, Monique,  a accepté de lui succéder.
Le verre de l'amitié a clôturé cette assemblée générale.

   
 
2013
 

 

En avril, c'était M. Pierre Girard qui nous quittait après une brève maladie. Il participait aux sorties, au goûter de Noël et apportait des idées sur les buts de sortie. En mai, M. Claude Carpentier Ectotais depuis 1957, retraité à Yvetot, a cessé de lutter contre la maladie. A 18 ans, il était recordman de Normandie au lancer du marteau et au cours des 2 années suivantes, il s'est classé 2ème au championnat de France civil et militaire de ce sport. Il était fidèle à  notre Association. Fin août, M. Bernard Thouvenot, vice-président de l'Association des Aînés depuis 2009, est décédé après une longue et difficile bataille contre la maladie. Le  9 septembre, de nombreux adhérents  sont venus lui rendre un dernier  hommage.

 

   

 

Le 26 juin, 34 adhérents partaient pour Damville, Eure, à la découverte de la Manufacture Cluizel dont les chocolats sont renommés de Paris à New York.

Ici le savoir-faire et le raffinement français font la fierté de la famille  Cluizel et des employés depuis 1948.

Accueil, visite, dégustation, magasin  ont éveillé les papilles des visiteurs.

 

Après le déjeuner à Verneuil sur Avre,

la propriétaire du château d'Hellenvilliers a ouvert les portes de sa demeure historique. 

 

A quelques kilomètres de là,

le sculpteur sur ivoire végétal  a montré son habileté et ses créations.

Voilà bien des occasions de s'émerveiller.

   

En  juillet, les jeux du 2ème jeudi  ont vu souffler un vent de  jeunesse puisque 5 jeunes amies de 10 à 20 ans sont venues  pour jouer et apporter leur aide  au moment du goûter.

Fraîcheur, sourires , efficacité... merci à ces jeunes bénévoles.

 

 

Après la pause estivale, Carmen a guidé une quinzaine de marcheurs dans Anvéville, son village. Puis, elle  a ouvert sa maison pour un goûter joyeux.

Sa passion pour les plantes et sa basse-cour ont suscité des commentaires  admiratifs.

Son secret: les 3E...Energie, Enthousiasme, Ecoute.    

 

 

 

 
Noël des Aînés

Jeudi 8 Décembre, après les jeux habituels, une cinquantaine d'adhérents étaient invités à partager un moment de convivialité autour  d'une bonne collation soupante : kir, assiette de la mer, fromage, tarte aux fruits. La décoration festive réalisée par Christiane Limare a fait l'admiration de tous.
Les gagnants de la loterie, animée par Jean-Claude Limare, ont pu emporter une superbe aquarelle  du Manoir du Fay réalisée et offerte par Eliane Renard, une huile   de Christine Némery, un panier de fruits, du Champagne et divers lots gourmands ou pratiques.

L'année s'est terminée dans la bonne humeur en échangeant  des vœux de bonne santé.

 

 

Sortie du 10 avril 2013

Un reportage sur FR3 a donné l'idée aux Aînés de visiter les Ateliers d'Etran: Etablissement et services d'Aide par le Travail  (ESAT). Ici , à Martin-Eglise, on fabrique une délicieuse pâte à tartiner: le Caramel de pommes dieppois, une recette créée par le Maître Chocolatier Jean-Pierre Roussel. Pour être admis à découvrir une  partie de la fabrication il fallait revêtir la tenue réglementaire. La mise en pots, l'étiquetage, le contrôle nécessitent beaucoup d'attention.

Ce n'est pas la seule activité de cet établissement: les ateliers menuiserie, blanchisserie, recyclage de matériel informatique apporte des activités productives et variées aux adultes handicapés encadrés par des équipes très motivées. Les tâches sont adaptées aux possibilités de chacun, et partout respect, créativité,  travail bienfait sont les règles .

Une visite humainement enrichissante pour les 43 participants suivie d'une  agréable dégustation et de quelques emplettes. Pour clore cette sortie, un repas moules frites était prêt au "Tout va Bien" à Dieppe. Les murs de cette brasserie  sont décorés de grandes reproductions de cartes postales anciennes de Dieppe sur des carreaux de faïence. Un beau décor qui évoque l'activité du port au début du 20ème siècle.

Cette demi-journée a eu un prolongement gourmand, afin de partager cette découverte avec les Aînés qui n'ont pas pu participer à la sortie, le goûter du jeudi 2 mai a proposé le caramel de pommes nature, au beurre salé, à la cannelle sur du pain brioché  de notre boulanger et des blinis faits maison par Christiane Limare. Délicieux! Peu de temps après la sortie, nous avons appris le décès de Pierre Girard, un fidèle adhérent  Yvetotais  qui devait être des nôtres . Nous rendons hommage à sa mémoire et témoignons notre sympathie à ses proches.

 Les seniors aussi, aiment le carnaval.

Crêpes, beignets aux pommes, bugnes sont des rayons de soleil dans le gris de l'hiver. Donc, les aînés  ont mis la main à la pâte. Christiane, Eliane, Gisèle ont fait sauter les crêpes de la Chandeleur. Michel est le spécialiste des beignets aux pommes du Mardi-Gras. Il a passé tout l'après-midi à confectionner 120 beignets dorés à point. Malgré ses 82 ans bien sonnés, Michel a gardé un esprit farceur: deux "victimes", Gérard et André, ont eû des démêlés avec un petit écheveau de fil à coudre inclus dans la pâte...Ce gag  a rappelé des souvenirs d'enfance à plusieurs d'entre nous! Les beignets de carnaval appelés aussi bugnes sont une  délicieuse spécialité  de l'Est de la France que  Monique réussit à merveille. Leurs formes  originales   attirent le regard et invitent les papilles à savourer. Vous savez maintenant pourquoi les seniors aiment le carnaval!

   
 
2012
   

 

Une sortie à la ferme du Chaud Lapin.


Le jeudi 7 juin, par un temps pluvieux, les Aînés  se sont rendus à la ferme du Lapin Angora au Catelier.  Grâce à ses commentaires  clairs, teintés d'humour, M. Patrick Pecqueur a su capter leur attention  en dévoilant les secrets et les aléas de cet élevage très particulier. Au cours de la séance d'épilation, il a expliqué que le poil est trié suivant la provenance sur le corps de l'animal, il a  évoqué les bons et mauvais jours de la commercialisation du précieux matériau. M. Pecqueur qui n'a pas un poil dans la main mais plusieurs cordes à son arc, réalise avec talent des tableaux et des assiettes en faïence. Son sens de la communication, l'excellente collation servie dans un cadre chaleureux et soigné  ont enthousiasmé les visiteurs.

 

Une histoire à  la manière de ALPHONSE DAUDET dans " La chèvre  de M. Seguin", avec l'aimable participation  de ANNE-MARIE BONNAUD*.

Savez-vous que dans ce bon pays cauchois, une digne descendante de la Blanquette de M. Seguin vit sa vie de chèvre à l'ombre du petit moulin de M. Rogé ?

M. Rogé n'avait jamais eu de chèvre, il ne connaissait pas le caractère indépendant des cabris jusqu'à ce jour où... il en adopta une ! « Oh !s'était-il dit, Biquette prendra peu de place, c'est une chèvre naine. » Il l'installa confortablement dans un clos derrière sa maison. Il lui offrit un beau collier et l'attacha à un pieu au plus bel endroit du pré, en ayant soin de lui laisser beaucoup de corde. De temps en temps, il venait voir si sa nouvelle pensionnaire était bien.

Ah ! Qu'elle était jolie la petite chèvre de M. Rogé ! Qu'elle était jolie avec ses yeux doux, ses cornes naissantes, son museau noir et luisant au milieu d'une tache neigeuse, ses longs poils blancs et châtains et puis douce, caressante...

Biquette paraissait heureuse et M. Rogé était ravi. Pourtant...un matin...pécaïre ! Plus de Biquette ! Ni dans son étable ! Ni dans les alentours ! Désespéré, M. Rogé racontait aux villageois la disparition de sa petite chèvre. Plusieurs jours s'écoulèrent remplis de tristes supputations. Soudain, par un bel après-midi, voilà qu'elle jaillit, vive comme l'éclair et hop ! disparut à nouveau, mettant le voisinage en émoi : où se cachait-elle ? ...Enfin, la fugueuse fut découverte ! Elle se dissimulait au milieu de ronciers parfumés qu'elle refusa obstinément de quitter.

M. Rogé, triste et dépité, rentra à la maison sans sa pensionnaire . Il s'inquiétait : « Que va-t-elle devenir cette nuit ? Mille dangers la guettent ! ». Mais le lendemain, à la grande joie de son maître, la capricieuse consentit à retrouver le clos et à reprendre sa vie paisible, les yeux troublés par son escapade, rêvant sans doute à quelques nouvelles tentatives de fugue…

* auteure de "L'anneau" et "Le vase de Sarah"... Plus de renseignements sur le site internet du village.

 

 

 

Le  mardi 17 avril  "Café Chantant- Le Roy d'Yvetot" a apporté sa bonne humeur  en chansons  dans la salle communale devant un nombreux public. Les membres de l'association  auront le plaisir de vous retrouver  le jeudi 13 septembre et vous souhaitent un bel été et surtout une bonne santé.

 

 

 

La chorale de Limesy

L'année 2012 s'écoule et l'association s'anime au rythme du calendrier malgré les caprices de la météo. Ainsi les Aînés ont été privés de crêpes à cause  des abondantes chutes de neige qui ont entraîné l'annulation des jeux de février.
Dimanche 12 février, les 30 choristes de Limésy ont bravé un froid polaire et sont venus en l'église d'Ectot avec " du soleil dans la voix, les yeux, le coeur " . 

Les auditeurs qui se sont déplacés, malgré une météo pessimiste, sont restés sous le charme de ces voix envoûtantes et de l'interprétation magistrale du programme due au talent et au dynamisme de Michèle Lemardeley, chef de choeur.

Cette animation de qualité a pu être programmée grâce à Mireille Geulin, conseillère municipale et choriste, et à la coopération de M. le Maire.

 

 

L'assemblée Générale

Le 28 janvier 2012, bon nombre d'adhérents fidèles et impliqués dans les activités de l'association se sont retrouvés; un  sympathique encouragement pour les responsables. Bilan et projets exposés, le verre de l'amitié agrémenté  des desserts confectionnés par les membres du bureau, a été un agréable moment d'échanges.

 

 

 

Goûter de Noël


Pour marquer la période festive de décembre, l'association des Aînés a offert à ses adhérents une collation soupante. Les 40  convives ont apprécié cette soirée qui s'est déroulée dans la bonne humeur. Les heureux gagnants de la loterie ont pu emporter des chocolats  et des biscuits "maison" confectionnés par Christiane Limare, le livre sur Ectot, du Champagne et le gros lot admiré et convoité : un tableau aux couleurs chaudes de l'automne, réalisé et offert par Christine Némery. Ce dernier a été gagné par M. Pierre Girard. Pour son  90ème anniversaire, Madame Fort, la doyenne  a été fleurie par Bernard Thouvenot.

 

 

Le p'tit Baltar

Le 22 mars, c'était le printemps avec une température digne du mois de mai et un air de renouveau qui a soufflé sur l'association. 40 personnes ont apprécié le déjeuner-spectacle "Le p'tit Baltar fait son cinéma". Ici de la fantaisie, de l'humour, des paillettes, des plumes, mais pas de vulgarité.
    Les gymnastes,.transformistes, joueurs de cornemuse, ont diverti le public qui a pu également admirer une exposition sur le cinéma présentée par un collectionneur passionné.

   
 
2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ag

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Irrésistible, le chocolat!

 Mercredi 23 novembre, l'Association des Aînés a proposé un après-midi gourmand et convivial.Avec enthousiasme et talent, Christiane Limare a dévoilé quelques-unes de ses délicieuses recettes: roses des sables, mendiants, truffes,noix enrobées de chocolat, délicates feuilles en chocolat. Noir, blanc, au lait, praliné... difficile de résister, surtout pour les enfants!Des idées, de la maîtrise, de l'énergie et surtout le désir de partager animent Christiane qui, la veille, avait confectionné marbrés, muffin, tuiles, sablés, à déguster sur place accompagnés d'un chocolat chaud et crémeux à souhait. En plus d'un délicieux fondant au chocolat,  Monique Thouvenot a apporté une aide précieuse. Merci à tous ceux qui ont contribué au bon déroulement de cet après-midi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La sortie annuelle du 8 juin nous a fait découvrir Le Havre, ville classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 2005.

 

Sous la conduite d'une guide de l'Office de Tourisme nous avons sillonné les rues en travaux pour la construction du tramway, tout en écoutant l'histoire du Havre. Créé en 1517 à la demande de François 1er, le port a connu un essor important avec le commerce du coton, du café, du bois, les escales des paquebots comme le France.

 

De nos jours, les   porte-conteneurs, les événements nautiques, la plaisance, les croisières rythment l'activité du port. Bombardée en 1940 par les Allemands, rasée en 1944 par les alliés, la ville du Havre a dû  reloger les 35000 sans-abris. Selon les plans d'Auguste Perret, la ville est reconstruite en damiers. Notre guide a su nous inciter à porter un autre regard sur cette architecture. L'intérieur de l'église St Joseph qui domine la ville du haut de son clocher de 107 mètres, nous a fascinés avec la lumière due à plus de 12000 pièces de vitraux multicolores.

 

 

Grâce à la mini-croisière commentée, nous avons pu nous rendre compte du gigantisme  des porte-conteneurs et de la modernité des installations du port, puis retrouver notre guide pour la visite des jardins suspendus. Des plantes de tous les continents, un point de vue admirable, 5000 m2 de serres (fermées ce jour, hélas!) une roseraie au milieu des vestiges du fort militaire de 1856, voilà une belle réhabilitation. C'était une  découverte intéressante du patrimoine  dans la lumière du ciel havrais qui a inspiré les peintres impressionnistes et séduit les 36 touristes d'Ectot. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Assemblée générale
Le 29 janvier 2011, les adhérents étaient invités à participer au renouvellement du bureau dont voici la constitution:
Présidente :Gisèle Duramé
Vice-président : Bernard Thouvenot
Trésorier : Jean-Claude Limare
Trésorièreadjointe : HuguetteBourgeois
Secrétaire : Christine Némery
Secrétaire-adjointe : Christiane Limare

La présidente adresse ses remerciements aux adhérents, aux membres du bureau et à la municipalité , tous permettent un bon fonctionnement  de l'association.
Côté trésorerie, le ciel s'est un peu assombri: en 2010, un déficit de 640€ est enregistré, partiellement dû à la hausse du prix des sorties.
L'adhésion est de 12€; actifs, retraités, Ectotais ou non tous peuvent nous rejoindre.
L' AG s'est terminée par une  information  sur les détecteurs de fumée donnée par J.Jubert  et le verre de l'amitié.
Un grand merci au comité de rédaction du sympathique journal communal qui se fait l'écho de nos activités.

 

 

beignet1

 

beignets2

 

Chandeleur,
            Mardi-Gras,
                        Mi-Carême.

 
Voilà de bonnes occasions pour déguster crêpes et beignets  pour le bonheur des joueurs du jeudi.  Comme chaque année, Michel Campart  a confectionné une centaine de délicieux beignets aux pommes. pour cela il lui a fallu peler 5 kg de pommes à l'aide d'un appareil très ingénieux adapté par ses soins.
Une autre forme de beignets de Carnaval dont Monique Thouvenot, originaire de Lorraine, a le secret a régalé les joueurs du jeudi 13 avril. Savoir-faire, patience et longueur de temps récompensés par le plaisir gourmand et partagé. Bravo et merci à tous deux!

 

Horloge1

 

Horloge2

 

Les Aînés  au Musée de l'horlogerie


La découverte de l'univers de la mesure du temps qui retrace l'histoire de l'horlogerie et de la précision, un savoir-faire originaire de Saint-Nicolas  d'Aliermont a vivement intéressé les 48 visiteurs.

 Les "Saint-Nicolas" fabriquées dans la région depuis 1725  sont devenues célèbres grâce à leur mécanisme à balancier court, leur cadran émaillé et leur élégant habit de chêne sculpté.  Puis le temps des horloges est passé, la reconversion s'est faite avec la fabrication des réveils" Bayard" jusqu'à la fin du siècle dernier. Les souvenirs sont mis en valeur et racontés par des guides compétents.


 Après la visite, une collation copieuse servie à l'hôtel voisin a permis de partager un moment de convivialité avec la participation  de Philippe Comont, maire et de la romancière Anne-Marie Bonnaud que nous avons découverte dans le numéro 3 du "Grain d'Ectot". Une sortie réussie, méticuleusement préparée par Jean-Claude Limare, trésorier.

 

 

 

 

Le 30 mars 2011

L'association des ainés et du temps libre a proposé un atelier créatif autour de l'art de la table : initiation au pliage de serviettes pour décorer les tables de réception.

Une trentaine de personnes sont venues participer, des adhérents mais aussi des personnes extérieures ainsi que des enfants. Divers modèles de pliages ont été proposés, et le thème de pâques a séduit les participants avec la confection de petits lapins, originalement pliées, les serviettes parachèvent la parure de la table et apportent d'exquises petites touches de fantaisie. Elles animent dans tout les cas une table et l'effet est assuré ....

Succès pour ce deuxième atelier, un goûter a clôturé  cette sympatique réunion.

 

   
   
 
2010
   

 

 

le mercredi 24 novembre

 

A l'approche des fêtes de fin d'année à la salle communale était organisé un atelier "déco de Noël" ouvert à tous. Cette manifestation avait pour but de créer, partager des idées à décliner à l'infini, assister à des démonstrations .
C'est à partir d'éléments de base  naturels tel que le bois, pommes de pin, feuillages que petits et grands ont confectionné leurs petites créations personnelles, fiers de pouvoir les emporter chez eux ....
Toutes les personnes présentes ont apprécié ces instants de convivialité et de bonne humeur.

Des petites douceurs préparées par les membres du bureau furent proposées autour d'une boisson chaude pour clôturer ce sympathique après-midi

 

Le 22 octobre 2010

la chanson française était à l'honneur à la salle communale.
Alain Acard, Pierre Levaillant, entourés de leurs amis  du "ROY D'YVETOT, CAFE CHANTANT" étaient invités par l'Association des Aînés.
Dans la bonne humeur et avec entrain (malgré les restrictions de carburant) ils ont charmé les spectateurs avec un répertoire tantôt joyeux, tantôt émouvant, tantôt exotique…entre autre : Les feuilles mortes, le ciel le soleil et la mer, adieu jolis foulards, je ne suis pas parisienne, un pot pourri de chansons antillaises.
Pas de Café Chantant sans café ou jus de fruit et pâtisserie à l'entracte; c'était un bon moment pour laisser de côté les soucis du quotidien!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les goûters des Aînés

La main à la pâte 

En septembre, pour bien commencer la saison, Gérard Prétavoine offre de savoureux grillés aux pommes.  A la Chandeleur, Monique Thouvenot façonne la pâte, comme des rubans, pour confectionner les beignets de Carnaval dont elle a le secret. Christiane Limare, Chantal Rich, Jean-Claude Potel font sauter les crêpes .  C'est la Mi-carême, Michel Campart, le doyen qui porte allègrement ses 80 ans, s'active dans la cuisine pour préparer une centaine de beignets aux pommes chauds, moelleux, délicatement sucrés pendant que les joueurs s'acharnent sur les cartes et les pions. Le Grain d'Ectot a donné une idée à Gisèle Duramé qui a expérimenté les recettes de la Teurgoule et de la Fallue.

En mai, Christiane Limare a encore mis la main à la pâte pour préparer une assiette de douceurs raffinées.  La saison sera clôturée par une note estivale : les appétissantes tartes aux fraises de notre Boulanger. Manger, jouer, bouger, apporter des idées, causer pour supporter la morosité ambiante...si ce programme vous convient, rejoignez-nous :

chaque 2ème jeudi du mois!

N'oublions pas que tout çà peut avoir lieu grâce à la coopération de tous et de la municipalité qui permet l'utilisation de la salle communale.

Le 21 avril, l'Association des Aînés a organisé une visite à Bolbec "Au Fil de la Mémoire " une association  créée en 1997 pour faire revivre le passé de Bolbec dont l'industrie textile florissante du 19 ème siècle lui avait valu le titre de "capitale de la vallée d'or". Un groupe de passionnés s'est d'abord lancé dans la récupération et la restauration de vieux métiers à tisser , aujourd'hui une équipe élargie a   réussi le pari de rétablir , dans le cadre de l'ancienne usine Dégenêtais, la chaine qui du coton en vrac amène au tissu

fini.

Les visiteurs peuvent aussi voir en état de marche une carde, un continu à filer, un métier aux quatre navettes, des démonstrations exécutées par d'anciens ouvriers pour notre plus grand plaisir. Nous sommes très admiratifs de voir tous ces métiers à tisser d'époque et de technologie différentes fonctionnant grâce à quelques personnes passionnées ....

Fortement impressionnés par cette enrichissante visite, nous nous rendons à la "ferme du beau soleil" à Nointot où les propriétaires des lieux nous avaient concocté un goûter du terroir préparé par leurs soins en toute simplicité et convivialité ....

Cette sortie restera dans toutes les mémoires pour les 32 participants ...

 

 

Le 5 juin 2010

c'était l'invitation à méditer sur notre paysage cauchois avec Antoine Vandecandelaere de la ferme "Au fil des saisons" Le calme, l'humour, le talent d'Antoine ont tenu en haleine la bonne trentaine de marcheurs dans les chemins du village. Une mare survivante, un talus rescapé, un hêtre centenaire, une poignée de lin, une petite pomme évoqués par Antoine prennent une autre dimension pleine de poésie, de nostalgie mais aussi d'espoir.Le soleil était au rendez-vous, aussi le verre de l'amitié et les échanges amicaux  ont été appréciés.

Le 9 juin 2010

Visite du Musée de l'Air au Bourget. Entre les premières machines volantes et le Concorde que de chemin (aérien!) parcouru…
Les aînés sont restés admiratifs à l'égard des passionnés qui ont consacré leur vie à perfectionner ce fabuleux moyen de transport...Toujours sous la houlette d'un guide dynamique, les voyageurs se sont embarqués au Parc de la Villette pour une intéressante croisière surle canal Saint-Martin. Une balade au fil de l'eau pour découvrir l'histoire du canal, et des lieux mythiques comme l'hôtel du Nord, l'écluse des Recollets et les prestigieux monuments de Paris.Une journée vraiment enrichissante.

 

   
 
2009
   

Le 10 décembre 2009

c'était le dernier après-midi de jeux en 2009.

Au cours de cette année, Julien Hinfray et Lucienne Larchevêque sont décédés ; tous deux étaient des adhérents de la première heure, fidèles à ces après-midi et aux activités de l'association jusqu'à ce que leur santé ne se détériore. Ils restent présents dans la mémoire de chacun.
Selon Jules Renard:<< La vie est comme un arc-en-ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.>>
A l'approche de Noël, tous les adhérents étaient invités à partager une vraie collation soupante et une quarantaine d'entre eux ont apprécié ces instants de convivialité et de bonne humeur. En collaboration avec M.Tannay, traiteur; et M. Prétavoine, boulanger, tous les membres du bureau ont organisé cette soirée, afin de la rendre aussi chaleureuse que possible.
Les plantes qui entouraient le sapin ont fait le bonheur des gagnants de la tombola gratuite ; puis le  trésorier a remis à Madame Fort, doyenne de l'Association, imbattable aux dominos, un bouquet à l'occasion de son anniversaire. 

 

 

Les 3 et 4 octobre 2009


Sur l'aimable invitation du Cercle d'Etudes du Patrimoine Cauchois qui organisait les journées littéraires d' Yvetot, l'Association des Aînés, représentée par Lucette Tiennot, Brigitte et Francis Leblic et Gilles Beuzelin, proposait à la vente la monographie « Ectot-lès-Baons, une page de son histoire » (16 livres ont été vendus). L'ouvrage a été cité par M.Daouda Traoré du Courrier Cauchois car il a la particularité d'être le résultat d'un travail collectif sous l'égide d' une association.

 

Le 13 novembre 2009

Café Chantant
Devant la salle comble des Vikings, Café Chantant fêtait son 5e anniversaire en proposant un spectacle en chansons apprécié par les 38 personnes de l'association.

D'ordinaire, ces chanteurs amateurs, passionnés de chansons françaises, se produisent dans de petites salles, ils peuvent se réjouir d'avoir réussi ce challenge.


Dates à retenir pour le début de 2010

Samedi 30 janvier à 15 heures: Assemblée Générale

Samedi 6 mars : Repas dansant
au menu : pot-au-feu
prix: 20 euros

 

Le 9 Juin 2009 – Sortie dans l'Oise

A l'Association des Aînés, on a aussi envie de découvrir ce qui se passe un peu plus loin: donc, de bon matin nous partons pour l 'Oise avec un car de l'entreprise Joseph. Au premier arrêt, à Méru, un petit déjeuner copieux nous a apporté l'énergie nécessaire pour visiter l'ancienne usine, remarquablement aménagée en «  Musée de la Nacre et de la Tabletterie » ; ici on fabriquait des dominos en ébène et os de bovins, des boutons en nacre découpés dans des coquillages venus du bout du monde et aussi des objets de luxe: broches, éventails, jumelles, tabatières...Quelques professionnels travaillent sur les machines pour les démonstrations aux touristes. Les pièces exposées témoignent d'un savoir-faire qui inspire admiration et nostalgie.

Fortement impressionnés par cette enrichissante visite, nous nous rendons dans une ferme-auberge où un excellent repas nous attend dans un cadre raffiné. Mais il ne faut pas s'attarder car une conférencière va nous faire découvrir le quartier historique de Beauvais, son évêché, sa cathédrale et son horloge astronomique.

Sur le chemin du retour, une promenade dans les rues de Gerberoy, classé parmi les plus beaux villages de France complète cette mémorable journée. Un seul regret: le nombre restreint de participants.

 

 

 

Le 30 Mai 2009

Une météo particulièrement clémente a favorisé la trentaine de marcheurs dans les chemins de la partie sud du village. Du moulin à la voie romaine en passant par le chemin du Saint-Sacrement, Claude Duramé a expliqué l'utilité de ces anciennes voies de communication et fait revivre les métiers disparus tels que meunier, aubergiste du relais de diligences situé à mi-chemin entre Rouen et Saint-Valéry, face au n° 26 de la Voie Romaine, le bouilleur de cru qui installait « la bouillotte » dans « la cour à Victorine » (près du 47,rue de l'Ecole) où en 1944,la seule bombe larguée sur Ectot a détruit une maison inhabitée...

Tout au long des quelques 6 km, les marcheurs se sont montrés intéressés par l'histoire locale, ils ont également apprécié le verre de l' amitié qui les attendait sous le préau de l'école.

Là, ils ont appris que, la veille, l'Association des Aînés s'était vu décerner par la Société Centrale d'Agriculture, un Diplôme d'Honneur pour son ouvrage « Ectot-lès-Baons, une page de son histoire » un témoignage sur la ruralité.

 

Le 26 Septembre 2009

Les Aînés continuent à nous faire marcher! Il restait à arpenter les chemins au nord d'Ectot. A la grande joie des 38 marcheurs, soleil radieux, bonne humeur, un grain de saine curiosité étaient au programme.

Les commentaires de Claude Duramé, illustrés de photos anciennes ou actuelles, les souvenirs échangés, les témoignages des participants égrenés tout au long des 3 grandes heures de balade ont suscité l'intérêt général.

De la boulangerie Prétavoine où cuisait la brioche pour le goûter, à la cour d'école en empruntant la rue de la Croix des Baons, la Voie Romaine, longeant l'autoroute, traversant la cour de la ferme Bouteiller, découvrant le hameau de Valleville sa mare et son manoir, un peu sur les bancs de l'église en écoutant quelques anecdotes: c'était un beau circuit.

Sous le préau de l'école chacun a pu reprendre des forces, continuer à bavarder et faire plus ample connaissance avec Madame Guyard alias Anne-Marie Bonnaud, auteur du roman L'ANNEAU paru en 2008, qui prépare d'autres ouvrages.

Et maintenant, si nous cherchions un thème, une idée ou simplement une date pour une balade dans le village, en 2010? Toute suggestion sera bienvenue.


 

 

Le 7 avril

L'association des Aînés a organisé une visite au musée du tissage à Harcanville, chez Philippe Maupas, descendant de Charles Denis, fabricant de rouenneries (toile de coton de couleur)
Ces tissus de coton rayés et de couleurs vives étaient utilisés dans la confection des vêtements portés par les femmes du Maghreb.
Les établissements Charles Denis, fondés en 1880 employèrent, jusqu'en 1936, de nombreux tisserands qui travaillaient à domicile dans une pièce faiblement éclairée par des verrines afin que le soleil et la lune n'altèrent pas les couleurs des fils et des tissus. Pour évoquer le dur labeur de ces ouvriers M. Maupas présente des métiers à tisser, des outils et une importante documentation d'époque. Il a aussi invité des volontaires a « cacher la navette »
Attention! le moindre défaut entraînera une retenue sur le maigre salaire! Philippe Maupas, collectionneur passionné, a rassemblé un millier d'outils anciens et insolites, il prend plaisir à partager son savoir dans un quiz. Il demande aux visiteurs de trouver l'usage de quelques objets plus ou moins mystérieux.


Par exemple, photo ci-dessous : à quoi servait cet appareil en bois à suspension?


A) Pour l'éclairage 
B) Pour le tissage
C) Comme appareil ménager

Ces instants de réflexion et de concentration ont donné aux 30 visiteurs attentifs la sensation
d'un « petit creux ». Tout était prévu : une collation réparatrice et un accueil sympathique les
attendaient au Café du Chemin de Fer à Harcanville.

Réponse à la question : à quoi servait cet appareil en bois à suspension?

c) Servait à ranger les couverts.

 

 

 

Le 28 Février

le repas dansant de l'Association des Aînés a réuni de nombreux convives qui ont apprécié la poule au blanc, un menu bien d’ cheu nous. Gisèle Duramé a présenté les membres du bureau. Au nom de tous les membres de l’Association, elle a  remercié Lucette Tiennot pour 12 années de dévouement.

L'Homme Orchestre, M. Marie a interprété des mélodies variées qui invitaient à entrer dans la danse et les amateurs n'ont pas manqué.
Un intermède surprise a permis à tous de participer au tirage de la loterie gratuite, une douzaine d'heureux gagnants ont emporté un peu de printemps sous la forme d'une primevère.
C'était une agréable soirée, un grand merci à tous notamment à Elise et Agathe qui ont apporté une aide précieuse.

 

 

Le 07 Février 2009

lors de l'assemblée générale
Mme Tiennot (photo ci-contre)  n’a pas souhaité se représenter comme Présidente. Merci pour son ardeur et sa bonne humeur durant ces 12 ans de bénévolat.

 


Après l’élection, le bureau de l'association était ainsi constitué :
Présidente : Gisèle Duramé
Secrétaire : Christine Némery
Trésorier : Jean-Claude Limare
Vice Président : Bernard Thouvenot
Secrétaire Adjointe : Chantal Rich
Trésorière Adjointe : Christiane Limare

 

   
 
2008
   

Les aînés en mini croisière

L'Armada était une belle opportunité pour Jean-Claude Limare, trésorier de l'association,  d’ organiser une sortie à Rouen.
Le 9 juillet, les aînés ont d'abord découvert les quartiers historiques de Rouen sous la conduite d'une guide qui a captivé son auditoire en évoquant avec passion ces lieux chargés d'histoire. Puis un déjeuner gastronomique attendait les voyageurs au Restaurant « Le Rouennais » : une pause fort appréciée avant le bain de foule sur les quais et la mini-croisière commentée permettant d'admirer les voiliers sous un autre angle.
Passé, présent, gastronomie et convivialité ont contribué à la réussite de cette journée. 

 

 

 

 

Un concert de qualité dans notre église

Dimanche 9 novembre près de deux cents personnes ont apprécié le concert donné par l'ensemble vocal Maurice Duruflé organisé par l'Association des Aînés et du Temps Libre.
Une belle initiative de la présidente Mme Tiennot qui rêvait de faire venir à Ectot l'ensemble vocal dont fait partie SergeFreulet mari d'Agathe Lecoufle.
Les musiques sacrées dans l'histoire et la musique française de la Renaissance ont captivé l'auditoire ainsi que les chants traditionnels du monde interprétés par la Chorale des ados de Notre Dame de Bondeville.
Public, choristes, tous ont été ravis de partager ces momentsd'émotion dans notre belle église accueillante et de bonne acoustique.

 

   

AccueilHistoriqueConseil MunicipalLe grain d'EctotLa vie de la communeInfosAccèsPhotosContact

Ectot les Baons │ 2009